Hakama Kyu

L’animation Hakama Kyu

Des jeunes aïkidokas alignés pour le salut

Qu’est-ce que c’est?

L’Hakama Kyu est une animation dédiée aux enfants de 6 à 17 ans, proposée pour l’ensemble de la fédération. Chaque région peut l’organiser à la période de l’année de sa convenance. Ce n’est pas un passage de grade, mais elle peut le devenir selon le professeur qui reste le seul juge sur la progression pédagogique de l’enfant.

L’objectif de l’Hakama Kyu doit permettre à ce dernier de s’exprimer, non pas sur un plan compétitif mais d’une manière constructive, technique et pédagogique.

Déroulement de l’animation

Dès que la date et le lieu de la manifestation sont déterminés, les enseignants font travailler aux enfants dans leurs clubs respectifs des programmes, évolutifs de la ceinture blanche/jaune à la marron.

Les programmes abordés portent sur des techniques mains nues ou avec armes, des katas, des randoris, mais aussi sur des questions liées à l’histoire de l’aikido, de son environnement et de notre fédération.

Le jour de la manifestation, les élèves sont convoqués par niveaux afin d’ éviter une attente trop longue surtout pour les plus jeunes. Plusieurs jurys sont composés de professeurs, d’assistants et de ceintures noires. Le jury demande dans l’ordre de son choix les différentes séries de techniques et épreuves pour le futur grade. En fin d’épreuve il peut commenter l’ensemble de la prestation aux candidats. Chaque jury est doté d’une fiche pour chaque enfant, qu’il remet aux professeurs des clubs à la fin de l’animation.